Vanessa Tomaszewski – Freelance et ambassadrice FIFA

Que penses-tu de la stratégie de communication qui est faite autour du sport « féminin » ?

Pour prendre l’exemple du football, le principal problème c’est que les sportives ne communiquent pas. Ou alors elles n’ont pas de réseaux pour le faire et si elles en ont, c’est très maladroit. 

Avec la Coupe du Monde féminine, je me suis rendue compte que l’Angleterre et les USA avaient tout compris et que la France était très en retard. Les États-Unis ont une vraie communication et sur Instagram il y a une véritable stratégie avec une ligne éditoriale, du contenu très orignal, décalé et proche des fans. Les Anglais ont mis en avant les joueuses individuellement et certains clubs et pays possèdent des comptes dédiés aux équipes féminines. En France, à part le PSG et quelques autres clubs, aucun ne possède de compte dédié exclusivement aux équipes féminines. 

L’OM a essayé d’innover, par exemple pour la journée de la femme au lieu de faire comme les autres et offrir des places aux femmes, ils ont offert des places aux hommes pour soutenir l’équipe féminine. 

Mais je pense que ce n’est pas seulement une stratégie qu’il faut avoir sur un réseau mais une stratégie globale, marketing et c’est ce qu’il manque dans le sport féminin et encore plus en France. 

Selon toi quel réseau social est le mieux pour communiquer ?

Aucun. Je pense qu’il faut avoir des objectifs différents sur chaque réseau. Par exemple, si ton objectif c’est d’avoir de la médiatisation et de créer de l’intérêt auprès des journalistes, il faut aller sur Twitter. Si ton objectif c’est de trouver des entreprises partenaires, il faut aller sur Twitter ou LinkedIn. Après si tu as un fort engagement sur Instagram tu vas intéresser les marques. Si tu veux viser un public plus large, il faut aller sur Facebook et Instagram sinon sur Tik Tok pour viser un public plus jeune. Cela dépend vraiment de la stratégie que le club ou le sportif veut adopter. Le seul problème c’est qu’il y en a qui n’ont pas forcément les ressources humaines pour faire tout ça, donc ils ne sont que sur un réseau. Le must c’est d’avoir une personne spécialisée dans le social media management.

En quoi les réseaux sociaux peuvent aider à une plus forte communication pour les femmes dans le milieu du sport ?

Le principal problème que rencontre le sport féminin est la sous-médiatisation et quand tu n’as pas le soutien des médias, le digital pour les sportives est un moyen de se créer, d’être son propre média et de communiquer par soi-même. Par la suite, si la sportive est suivie et engageante, les marques vont s’intéresser à elle.

Après, il faut être conseillé par un professionnel. C’est facile pour moi de dire tout ça vu que je suis spécialisée dans la communication, ce qui n’est pas le cas des sportives. Mais parfois j’en vois certaines qui font des partenariats qui nuisent à leur image alors qu’elles pourraient faire des partenariats beaucoup plus intéressants. Sur les réseaux sociaux il est possible de monétiser ses publications pour être mis en avant. Mais là encore nous nous heurtons à un autre problème qui est financier. Les femmes gagnent beaucoup moins que les hommes et seules les mieux payées ont un conseiller pour les aider. 

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer