Quand les réseaux sociaux entrainent le sport dans une nouvelle dimension

Source Instagram AdaHegerberg

« Twitter et Instagram sont devenus les plateformes numéro un pour faire des annonces. Aujourd’hui plus besoin de passer par la presse écrite ou la télé » Lucas Olivier

Le digital a révolutionné le monde dans lequel nous vivons. Cette révolution entamée depuis plusieurs années touche tous les secteurs et les services que l’on retrouve dans une entreprise. C’est un constat que l’on fait aussi dans le monde du sport.

Le marketing digital s’est intégré dans le domaine du sport en proposant de nouvelles manières de communiquer et d’attirer les supporters :

  • Le SMS marketing : en utilisant les données personnelles et la géolocalisation des supporters, les clubs peuvent toucher directement leurs cibles.
  • La newsletter : permettant d’informer les fans et de faire partager l’actualité du club.
  • L’application : après le site web il s’agit d’un outil utile pour convertir les supporters en de vrais ambassadeurs, en proposant des liens vers les boutiques officielles ou la billetterie des événements à venir.
  • Les réseaux sociaux : le social media joue un rôle prédominant dans la stratégie de communication d’un club ou d’un événement sportif. En ayant le même ton que son audience, le Community Manager peut à lui seul attirer des internautes qui ne supportent pas un club.

Le digital pour redorer son image et renforcer sa notoriété 

Il faut comprendre qu’aujourd’hui une absence de communication sur les réseaux entraine une absence de visibilité, un manque d’actualité et une descente dans l’oubli sauf cas particuliers. Certains comme le Toulouse FC, club de football français, a su tirer le meilleur du digital. Pourtant dernier du championnat cette année, peu populaire et peu titré, ces derniers ont une communication très originale et décalée ce qui leur permet d’avoir une grosse communauté et d’améliorer leur image malgré les résultats sportifs décevants. 

Aujourd’hui, les organisations peuvent devenir leur propre média et n’ont plus besoin des médias traditionnels pour s’adresser à leur cible. La communication est beaucoup plus directe, contrôlée et maîtrisée. Nous attendons des réseaux sociaux qu’ils génèrent également du business, direct mais plus généralement indirect. Notamment avec des post sponsorisés, des partenariats avec des marques, de la promo billetterie, mise en place de boutiques sur Facebook et Instagram.

Le partage d’actualités

Cela peut très bien être l’annonce de prochains matchs, les futures compétitions ou des apparitions en tant qu’invité dans une émission. Par exemple, dans le tweet ci-dessous, Tony Parker communique sur sa participation à la prochaine émission d’Auto-Moto.

Source Twitter

C’est aussi l’occasion de partager des projets qui sortent un peu de l’ordinaire, comme Teddy Riner qui annonce son doublage dans le film Disney Zootopie.

Source Facebook

Ces publications peuvent avoir un fort impact sur leur image, puisqu’elles montrent que ces sportifs sont demandés. Cette démarche ne sert donc pas uniquement à informer les fans, mais aussi à mettre en avant leur « valeur médiatique », pour éventuellement attirer de nouveaux sponsors ou recruteurs.

La recherche d’une communion avec les fans

Beaucoup de sportifs ont intégré le « social » sur les réseaux sociaux. Plus qu’un outil de gestion d’e-réputation, ils s’en servent aussi pour une communication plus personnelle et plus authentique. 

Alors, pour montrer à leurs supporters qu’ils sont des hommes et femmes comme les autres, qui aiment passer du temps en famille, entre amis, se promener, se prélasser. Bref, qu’en dehors du terrain ou du ring, ils ont des activités « normales ».

Certains utilisent même les réseaux sociaux pour annoncer de belles nouvelles, comme Tony Parker qui a posté un tweet pour annoncer que sa femme était enceinte.

Source Twitter

Par ailleurs, Teddy Riner a choisi Facebook pour s’excuser auprès de ses fans de ne pouvoir être présent à une compétition, en expliquant sincèrement la raison de son absence.

Source Facebook

Ce genre de message reçoit souvent des réactions très positives.

La découverte des sessions d’entraînement 

Qui dit sportif, dit forcément entraînement ! Toujours dans l’optique de créer du lien avec leurs fans, ils n’hésitent pas à partager leurs séances d’entraînement sur Facebook ou Twitter. Ces post permettent d’humaniser la relation, mais aussi d’envoyer un message fort à l’ensemble de leur communauté sur le fait qu’ils se préparent constamment, pour donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque compétition.

Sur Instagram, Kingsley Coman et le FC Bayern publient des photos sur le terrain d’entraînement en valorisant la bonne humeur qui règne sur le terrain.

Source Instagram

Un hashtag dédié à sa communauté

Toujours dans une démarche de rapprochement avec leur communauté, certains sportifs n’hésitent pas à donner un surnom à leurs fans.

Par exemple, Jo-Wilfried Tsonga s’adresse à ses abonnés Facebook et followers Twitter en les appelant la #TsongaTeam.

Source Instagram

Ce surnom permet de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté de fans du tennisman, mais aussi d’avoir l’impression d’être considéré, voire apprécié par leur idole.

Par ailleurs, l’idée d’associer ce surnom à un hashtag est très malin pour le suivi des retombées ! Le but est que les fans se l’approprient dans leurs propres publications sur les réseaux sociaux pour booster la visibilité du hashtag et, par ricochet, la notoriété du sportif.

 La valorisation des « bonnes actions »

Mais il ne faut pas oublier que plusieurs sportifs donnent une partie de ce qu’ils reçoivent. Certes, ils ne reversent pas tout et ils peuvent vivre confortablement, mais cela n’empêche pas ces derniers d’être présents auprès d’associations pour faire des dons d’argent et donner de leur temps. Plusieurs sportifs rappellent leur implication sur leurs réseaux sociaux tel que Jo-Wilfried Tsonga sur Facebook :

Source Facebook

Le dialogue avec les fans

Les sportifs ont souvent des dizaines voire des centaines de milliers de fans sur les réseaux sociaux. Il est difficile pour eux de répondre à tout le monde, puisque chaque post accueille des centaines de réactions. Parfois, ils essaient tout de même de répondre à quelques messages, comme Kylian Mbappé ou encore Franck Ribéry :

Source Twitter
Source Twitter

La réalisation de rêves

En juillet dernier, une utilisatrice de Twitter relaie un message vocal que son frère a envoyé au footballer Kylian Mbappé avec son portable. Le jeune supporter exprime son rêve de le rencontrer et tente de nouer des liens avec son idole. Le message a fait le tour des réseaux sociaux et le principal intéressé y a répondu positivement :

Source Snapchat et Twitter

Rencontrer ou parler à son idole est devenu très compliqué, voire impossible et pourtant les réseaux sociaux permettent des actions incroyables et touchantes qui n’auraient jamais été possibles sans la mobilisation des internautes. Certains sportifs réalisent les rêves d’enfants malades.

Finalement, tout le monde peut être gagnant à partir du moment où la communication sur les réseaux sociaux est bien gérée et maitrisée.  Les fans se sentent plus proches de leur idole, les sportifs y gagnent en notoriété et cela permet aussi de montrer une facette humaine qui n’est pas montrée par les médias traditionnels.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer