Justine Roy – Influenceuse et bloggeuse running et lifestyle

Peux-tu te présenter, toi et ton parcours et expliquer comment tu en es arrivée là aujourd’hui ? Pourquoi le running ?

Je suis Justine Roy, j’ai 23 ans. J’ai commencé en faisant une fac de maths et à côté j’ai découvert le running grâce à un pote à moi. Il faut savoir que moi à la base, je n’étais pas du tout sportive puis je me suis mise au sport, au running, et je me suis mise à partager des photos quand j’allais courir.  Je prenais mes baskets en photo (rire), le paysage en photo puis je disais « oui 5km, 10km » et en fait, je ne le savais pas à ce moment-là, mais il y avait une énorme communauté sur les réseaux sociaux et sur Instagram qui faisait la même chose.  Et j’ai rencontré Amélie Tauziede qui était très connue à l’époque et en fait, je lui faisais ses photos et à côté moi j’étais sur Instagram et je partageais ce que j’aimais faire. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain mais à un moment donné je me suis dit « Ah oui, il y a quelque chose à faire » puis je me suis orientée et j’ai été à AMOS et du coup cela s’est fait tout seul. Je n’ai rien fait du jour au lendemain en me disant « oui je veux faire ça ».  Non, c’est venu tout seul et je partageais juste ce que j’aimais et ça a marché et je me suis dit que c’était là-dedans que je voulais travailler. Actuellement je suis à L’INSEEC en marketing digital.

Le réseau social que tu préfères pour communiquer et pourquoi ?

Mon réseau social préféré, c’est Instagram car c’est là où je suis le plus souvent et c’est plus pratique pour partager les stories et les photos et moi j’adore la photo depuis que je suis toute petite et je me suis toujours intéressée à la photo. Instagram, c’est aussi un moyen de me faire plaisir par rapport à mes passions. Que ce soit la sport et la photo. Après je ne suis pas sur Facebook et un petit peu sur YouTube. 

Quels sont les avantages d’être « influenceur » et les inconvénients ? 

Pour les avantages en vrai, je n’ai jamais réfléchi mais je dirais que ce qui est cool c’est de pouvoir partager sa passion, de rencontrer plein de personnes qui sont toutes plus intéressantes les unes que les autres.  Les dotations ça aide aussi car je sais qu’il y a plein de choses que je n’aurais pas pu avoir si je n’étais pas sur Instagram. Pour les inconvénients, moi je n’en ai pas vraiment. Le seul truc, c’est que je n’aime pas trop parler de ça quand je rencontre de nouvelles personnes. En vrai Instagram, cela ne m’a jamais desservie. Sinon je dirais, le temps que cela prend. On ne se rend pas forcément compte du temps que cela prend de créer du contenu, de répondre à tout le monde et d’être présent, et les gens veulent parfois avoir un peu trop accès à notre vie privée. 

Quel a été le plus gros projet que tu as réalisé grâce à ton métier d’influenceuse ? 

Alors les plus gros projets que j’ai réalisés, en fait il y en a deux. Quand je suis partie au Maroc avec Lastminute.com, j’ai fait un tournage pour eux. Et ça je n’aurais jamais imaginé que cela soit possible de partir, de voyager grâce à Instagram, tous frais payés, et être payée en plus c’est complétement fou. Le deuxième projet, c’est celui avec Go Sport auprès de qui je suis ambassadrice. Ce qui est vraiment cool pour moi, pour mon image, mais aussi la proximité avec toutes les marques sportives. 

Avec quelles marques as-tu collaborées et obtenues des partenariats ? 

Pour les marques avec lesquelles j’ai collaborées, il y en a plein : des marques de thés, de sport. En fait, moi je suis vraiment food et sport du coup en food j’ai Nutri et toutes les autres marques du genre. Puis en sport, toutes les grosses marques comme Adidas, Nike, Puma. Et là je suis aussi ambassadrice pour Go Sport.  Ils aiment mon image, mon rapport avec le sport et ma manière de partager. Après pour les voyages : Office du tourisme.  Franchement de tout. 

As-tu des modèles de sportifs/marques/influenceurs qui t’inspirent par leur façon de communiquer ? 

Pour les inspirations, avant j’étais très inspirée par Anne et là aujourd’hui beaucoup moins car je ne me retrouve plus dans ce qu’elle fait. Désormais, je dirais que se sont beaucoup plus les américaines dans le sport ou mes potes Londoniennes. Et la marque pour laquelle je préfère communiquer c’est Adidas.  Sa manière de communiquer sur les réseaux sociaux est juste folle et je trouve qu’ils font ça très bien. 

Quelles sont les tendances du sport et du digital à suivre en 2020 selon toi ? 

Pour les tendances 2020, je dirais que c’est une très bonne question.  Je pense qu’il faut surveiller Tik Tok par ce qu’ils sont en train de décoller de plus en plus.  Tous les gens d’Instagram sont en train de basculer sur Tik Tok et ils ont raison. Après, je pense qu’en 2020 il faudra être présent un peu sur tous les réseaux sociaux et pas seulement sur Instagram, parce que j’ai l’impression que sur Instagram, on va être de plus en plus groupés et nombreux. 

J’aimerais également avoir ton avis sur les femmes dans le monde du sport qui sont moins bien présentées dans certains sports.  Selon toi que manque-t-il au niveau communication, quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour avoir plus de visibilité ? 

Le truc sur les réseaux sociaux là il n’y a aucun souci, c’est beaucoup plus facile d’être suivie si tu es une fille que si tu es un mec, quel que soit le sport que tu fais. Mais c’est vrai que dans les médias, ne serait-ce que pour le football ou les autres sports du genre, les femmes ne sont pas trop mises en avant.  Je trouve ça très dommage alors que pourtant, si tu regardes leur communauté, elles ont bien des gens qui les suivent. C’est surtout au niveau des médias que cela bloque. Car ce sont les sponsors qui ont le budget et les sous.  Ce sont les sponsors eux-mêmes qui devraient investir plus dans les femmes. Il faudrait donner plus de visibilité dans les médias et à la télévision d’abord et sans doute que ça décollera. 

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer