Qu’est-ce qui vous a poussé à rentrer dans l’univers de la communication ?
La communication et le marketing m’ont toujours intéressé et ce métier compilait parfaitement ces deux domaines.
Vous avez travaillé pour HK Sport, un club de football et aujourd’hui pour la FFF. Pourquoi ce choix de secteur ? (Sportif)
On m’a toujours dit de faire de ma passion mon métier. C’est ce que j’ai essayé de faire en débutant dans un club de football amateur puis en intégrant une agence marketing qui gérait la communication et le marketing de clubs sportifs semi-professionnels pour ensuite intégrer le monde professionnel avec la FFF. J’ai ainsi pu voir le football via 3 prismes différents : club amateur, agence et fédération.
Le sport est l’un des secteurs qui a su le mieux tirer profit de l’engouement pour les réseaux sociaux. Que pensez-vous de l’évolution de la communication dans ce domaine ? (Presse > télé > réseaux sociaux etc.)
Les réseaux sociaux ne sont pas là pour remplacer ces médias traditionnels. Je pense qu’ils peuvent être parfaitement complémentaires, même si les réseaux sociaux ont pris de plus en plus d’ampleur et participent grandement à la communication des médias traditionnels Par exemple RMC qui relaye ses émissions sur leurs réseaux sociaux, le compte Twitter de l’Equipe qui met en avant le journal et la chaîne TV. Tous les acteurs du sport ont su prendre le tournant des réseaux sociaux, qui leur a permis de gagner en notoriété (Toulouse FC) ou améliorer leur image.
Selon vous, c’est quoi un bon Community Manager ? Un bon Social Media Manager ?
Un bon Community Manager est une personne curieuse, réactive, avec un bon sens de l’analyse, une orthographe parfaite et une bonne organisation. Les qualités du Social Media Manager sont identiques mais il doit savoir prendre du recul sur la situation, avoir une capacité d’analyse et avoir un regard plus stratégique avec une vision long-termiste.
Comment imaginez-vous ces métiers dans 5 ou 10 ans ?
Concrètement, les métiers seront sensiblement les mêmes. C’est surtout l’importance de ces métiers au sein des organisations qui sera plus importante et ces personnes auront donc plus de responsabilités
Une journée type d’un Community Manager ou Social Media Manager? (Votre expérience)
Très difficile de donner une journée type. J’ai la chance de ne jamais faire la même chose avec l’Equipe de France, la Coupe de France, le foot amateur… il y a énormément de sujets différents, des réunions, des déplacements en province et à l’étranger… c’est très variable !
Aujourd’hui le digital prend de plus en plus d’ampleur. Comment faire pour sortir du lot sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre en tant que Community Manager et Social Media Manager?
Tout dépend dans quel domaine nous sommes mais dans mon domaine, tout passe par le contenu. Il faut se différencier de la concurrence, produire des contenus innovants, originaux, attractifs, décalés…
Selon vous, pourquoi est-il essentiel de nos jours pour les clubs, les professionnels et les sportifs de communiquer sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux étaient super importants pour l’image et la notoriété. Aujourd’hui, les organisations peuvent devenir leur propre média et n’ont plus besoin des médias traditionnels pour s’adresser à leur cible. La communication est beaucoup plus directe, contrôlée et maîtrisée. Nous attendons des réseaux sociaux qu’ils génèrent également du business, direct mais plus généralement indirect. Notamment avec des posts sponsorisés, des partenariats avec des marques, de la promo billetterie, mise en place de boutiques sur Facebook et Instagram …
Les tendances du digital et du sport à suivre en 2020 ?
La tendance, c’est le contenu. Après, à chacun de créer le contenu qui répond parfaitement aux attentes de sa communauté !
